Comment estimer un bien immobilier gratuitement ?
Une estimation immobilière est le meilleur moyen pour fixer le bon prix de vente d’un logement, d’une maison ou appartement. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière. Elle proposera des experts qui connaissent le prix de l’immobilier du moment et la valeur vénale d’un bien en fonction de ses critères. Évidemment, le prix de l’estimation variera au cas par cas. Certaines vous proposent même une prestation gratuite. Contrairement aux idées reçues, on ne parle pas uniquement des agences immobilières en ligne. Le point.
voir la suiteUtiliser des sites en ligne pour obtenir une estimation gratuite
Avec une estimation gratuite, vous minimiserez les frais de mis en vente de votre appartement. En effet, les charges qu’imposent l’estimation d’un bien immobilier sont de la prérogative de propriétaires, et ce, bien avant de poster l’annonce et donc de trouver des acheteurs. Heureusement, c’est facile de demander un calcul gratuit du prix de vente de votre immobilier. Il suffit de vous connecter sur le site d’une agence immobilière en ligne.
Un formulaire vous sera proposé en ligne. Il faudra le remplir. L’estimation de votre maison dépendra de la véracité des données que vous allez fournir. Tel est le cas entre autres sur la superficie habitable du bien, la présence des espaces extérieurs, le nombre de pièces, la surface habitable, ainsi que les différents critères de celui-ci. Il sera, par ailleurs, important de préciser l’emplacement de ladite propriété. Ne vous contentez pas seulement de Paris. Vous savez que dans la capitale, le marché varie selon le quartier. On estime le prix d’un appartement ou d’une maison selon l’offre et la demande dans une zone bien précise. C’est aussi le cas dans les autres départements et villes de France.
Quand vous aurez rempli tous les détails du formulaire en question, il vous reste à cliquer sur « lancer l’estimation immobilière ». Les résultats vous parviendront sur la même interface en quelques minutes. Généralement, cette simulation vous donnera droit à une fourchette de prix qui ne vous engage à rien. Vous choisissez la valeur que vous souhaitez mettre sur votre annonce immobilière en toute liberté.
Demander une estimation gratuite auprès d’une agence immobilière
Loi Hoguet
Selon la loi Hoguet, une agence immobilière classique peut aussi proposer une estimation d’appartement ou de maison gratuite. Cette mesure s’applique à tous les évaluateurs immobiliers agréés. L’agent immobilier sera d’autant plus tenté de vous proposer une évaluation gratuite de l’appartement et de ses pièces ou de votre terrain si vous lui confiez un mandat semi-exclusif pour la recherche d’acheteur potentiel.
L’expertise
À la différence d’une estimation de prix en ligne, les experts immobiliers vont dans ce cas descendre sur le terrain pour estimer l’immobilier. Ils pourront vérifier réellement l’état des pièces, la qualité de la construction, les points forts et les points faibles du bâti, etc. Ils feront aussi un tour du quartier et verront les différentes commodités qui entourent le bien : écoles, commerces, pharmacies, parcs, etc. Ce sont des données qui peuvent influencer grandement le prix de vente du bien en question.
Notaires
Néanmoins, une agence immobilière estime uniquement la valeur vénale d’un bien. Pour une évaluation juridique et en profondeur, vous devez vous adresser à un notaire. Cependant, dans ce cas, la gratuité ne s’appliquera plus. Effectivement, les mesures proposées par la loi Hoguet ne s’appliquent pas à ces prestataires libéraux.
Évaluer la propriété soi-même en utilisant différentes ressources en ligne
Cependant, vous pouvez aussi estimer votre maison vous-même. Vous éviterez ainsi les commissions demandées par les agents immobiliers. Il vous suffit pour cela d’utiliser différentes sources d’informations en ligne.
Vous avez déjà les sites d’estimation en ligne qui fonctionnent avec un simulateur. Ils vous donnent un ordre de valeur sur laquelle vous allez vous baser pour estimer le bon prix de vente pour votre maison. Toutefois, c’est aussi important de respecter les tarifs proposés sur le marché immobilier. Vous allez ainsi mieux séduire les potentiels acheteurs et être plus concurrentiel par rapport aux autres annonces de cession immobilière. C’est pourquoi, vous devez aussi consulter les DVF ou Demande de Valeur Foncière.
Ce sont des données en ligne sur les anciennes ventes immobilières en France. Elles sont entretenues et mises à jour par les autorités sous la base des données fournies par les notaires au moment de l’enregistrement d’une vente. Il y a un moteur de recherche qui vous permettra de cibler vos recherches selon la zone et le type de bien. Consultez les prix auxquels les propriétés du même genre que la vôtre ont été cédées récemment.
Il vous reste ensuite à compiler et analyser les informations dont vous disposez. De préférence, choisissez un prix de vente qui se trouve dans la moyenne du marché. Ainsi, vous ne perdrez pas de trop de temps à trouver des acheteurs. Vous n’êtes pas sans savoir que plus un bien tarde à trouver preneur, plus il sera dévalorisé au fil du temps.